Vos commentaires

Laissez ici vos commentaires sur le site, mais ne seront pas publiés les commentaires qui vont contre les notions de convivialité et d’éthique.

100 commentaires

  1. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr et merci pour votre msg; en tant que médecin je n’ai pas le droit d’accompagner une structure qui « vend » un produit ou un service; il faudrait que vous vous rapprochiez d’un entraîneur qui connaît bien le vélo ou encore d’un podologue du sport; je ne sais pas quelle est votre localisation géographique; je peux vous donner des contacts éventuellement si vous me dites où vous êtes basés; cdlt, jjM

  2. weglarz kevin dit :

    Bonjour Monsieur Menuet, je vous contacte car un ami m’a parlé de vous et de vos compétences, Yohan Dosiere, croisé à Amiens.
    Mon amie, footbaleuse, s’est fait une entorse stade 1-2. A l’hopital où elle s’est rendue, on l’a platré. 3 semaines après, on enlève le platre, et la cheville n’a pas changé. Aucun complément médicaments n’avait été donné.
    Aujourd’hui, soit 1 mois après le déplatrage, rien de neuf, les séances de kiné lui font très mal; et un dernier IRM a juste révélé une contusion du talon lié au platre.
    Sa kiné et elle craignent une algo (je ne sais pas ce que c’est pour ma part).
    J’aurais voulu qu’elle vous rencontre pour savoir que faire.Pratiquez vous encore ? A quel endroit ?
    Et si vous n’êtes pas disponible, il y a-t-il quelqu’un de confiance à contacter sur la Picardie qui pourrait trouver une suite à donner à son rétablissement rapide ?
    Merci pour votre réponse.

  3. Jean Jacques Menuet dit :

    aie, j’ai quitté la Picardie, je suis breton, à StMalo …. Elle peut voir Patrick Poppe ou son associé; téléphoner de ma part; bonne chance… cdlt, jjM

  4. LAGORCE dit :

    Bonjour,
    Ayant découvert votre blog enrichissant et votre expérience de suivit de boxeurs, je me permets de vous demander conseil.
    Etant boxeur amateur et kinésithérapeute, soucieux de l’intégrité de mes mains auriez vous une astuce ou méthode afin de renforcer contention et épaisseur niveau têtes métacarpiennes lors des entrainements?
    Je sous serais gré d’une réponse si le temps vous le permet.

    Sincères salutations

    VL à Evry

  5. Jean Jacques Menuet dit :

    Ok, bonjour. Ne pas hésiter à choisir des gants d’entraînement plus lourds et mieux rembourrés, à porter des bandes rembourrées, à bien maîtriser la technique de bandage, et éventuellement à porter des sous-gants (en gel) ; après bien sûr la technique des coups est à prendre en compte, les charges d’entraînements et le contenu des séances, et … aussi la fragilité des doigts » est très individuelle ; certains n’ont jamais de problèmes, d’autres sont fragiles ; après, bien sûr il faut que ce sport reste un plaisir et une expérience sympa, donc si vraiment un boxeur amateur est trop fragile malgré toute l’attention qu’il porte à son équipement et à sa technique j’ai toujours conseillé de privilégier la santé et de laisser tomber ce sport ou bien de ne plus mettre les gants, en se limitant aux séances d’entraînements collectifs pour simplement garder le contact avec cette ambiance très particulière qu’est ce beau sport ; bien cordialement, jjM à St Malo !

  6. LBJ dit :

    récemment installé en tant que médecin du sport dans la capitale picarde, je reste admiratif de vos connaissances énormes en nutrition du sport. y’a plein de trucs sympas sur votre site.

  7. Jean Jacques Menuet dit :

    ok! c’est gentil; si qquns d emes « anciens » sportifs me demandent des conseils je te les adresserai, et toi tu m’adresseras ceux qui partent en Bretagnne car début janvier je m’installe à St-Malo en médecine du sport !! cdlt, jjm

  8. Jeanne Sandrine dit :

    Je m’intéresse à vous Grace aux conseils d’un
    ami grand sportif professionel Eyamo Zame Patrick Martial,et je doit dire que vos conseils en nutrition sportive et medecine marquent des points chez des grands soccer scorers etc..
    Merci!

  9. Jean Jacques Menuet dit :

    grand merci pour votre commentaire sympa; bien cdlt, jjM

  10. N'ZAN Jean-Louis Dominique dit :

    Bonjour Dr MENUET Jean Jacques,
    Je suis Médecin militaire Ivoirien (Côte d’Ivoire) exerçant à Abidjan. Je suis en train de me spécialiser en Médecine du sport qui constitue une passion pour moi. Et, à lire vos articles riches d’enseignements, je suis persuadé que j’apprendrai énormément de votre longue et riche expérience de Médecin du Sport! Merci pour votre éloquent esprit de partage et votre grande marque d’humilité malgré cette bibliothèque de connaissances que vous possédez. Je reste « connecté » à vos articles-conseils avec l’espoir de vous rencontrer physiquement un jour pour apprendre à vos côtés! Merci et bonne journée à vous!

  11. Eric Hurier dit :

    Article : Le « sophro-running » ?

    >>> Merci pour un blog avec des conseils qualitatifs ; merci pour tout, merci de continuer à communiquer un savoir de bien être…

    Bonjour Docteur, bonjour Jean-Jacques,
    C’est prêcher un convaincu…
    « donc si on ne court pas on a l’impression d’être … « arrêté » … » ; on a surtout l’impression de subir l’obsession des autres de vous juger comme « étant à l’arrêt »…
    Il faut être à l’écoute de son corps et de son mental sans regarder ce que fait l’autre et s’en fiche ; peu importe l’autre, si c’est pour se rendre malade, peu importe l’argent si c’est pour faire un chassé-croisé au tire fesse, les un derrière les autres, et puis après les uns derrière les autres comme au McDo du coin, qui fleurissent à chaque coin de rue ; d’ailleurs, manger doit être aussi un moment de plaisir et de quiétude ; maintenant, on mange en marchant, quelle avancée ; le monde est fou, je concède que cela n’engage que ma vision, mais à ce sujet, je ne ressens aucunement le besoin d’en discuter avec un psy ; je me sens plus proche de « Socrate » qui un jour passant par le marché d’Athènes et voyant à profusion les marchandises étalées, s’écria : « que de choses dont je n’ai besoin!… ».
    Bref, toujours content de vous lire, content de vous avoir connu, j’ai conservé la mémoire de l’homme qu’il y a derrière le médecin et sa philosophie pragmatique et individuelle envers chaque patient, bien loin d’un lobbying, mais passionné par l’autre, avec nul autre intérêt que son bien être dans la quête de ce qu’il souhaite être…
    >>> Je suis les « petites fenêtres » (informatique), le motard d’Amiens qui avait ses petites phobies, et que vous avez aidé à se mettre en veille avec le concours d’Ericksson…;-)
    >>> Portez-vous bien ; ma fille maintenant étudiante à Amiens en Psycho pour se diriger vers une éventuelle profession de type « équithérapie » aurait bien eu besoin de vous, tant le patrimoine génétique n’est pas à ignorer… Les chats ne font pas des chiens et plus je connais les gens et mieux j’aime ma chienne « Labrador » ; s’en est attristant, mais bien réel ; sans conformisme, je vous salue amicalement. Eric
    Nota : y a t-il une école du dos de qualité sur Saint-Malo, mon corps est usé (mauvais patrimoine génétique), handicapé reconnu, sciatalgie, brachialgie en rémission, j’ai besoin d’être guidé pour me gainer avant de faire un minimum de muscles d’être normatif…

  12. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr Eric et merci pour la sympathie de ce commentaire; mon chien labrador « Diesel » est sympa aussi … il est assuré de toute mon affection et de ma reconnaissance… à St-Malo il y a une thalasso mais dont je ne connais pas encore trop la spécificité en matière de mal de dos; bonne chance, bon courage; très cdlt, jjac

  13. aude dit :

    Bonjour,

    je lis régulièrement vos articles grâce à un ami marathonien qui suis votre blog avec attention. Coureuse de 10km notamment, vos conseils me sont vraiment très précieux, et je vous en remercie!

    je me posais une question par rapport aux protéines de soja: je n’ai pas trouvé d’articles sur ce sujet, alors je me permets de vous interroger. je consomme ces protéines déshydratées telles quelles, et je me demandais si cela était aussi bon pour la santé que des protéines de soja réhydratées? ou si cela n’avait aucun intérêt nutritif?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse, et pour vos nombreux conseils!

  14. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr et merci pour la sympathie de votre commentaire; en fait vous parlez je pense des « protéines de soja texturées » que vous réhydratez ensuite pour remplacer par exemple une portion de viande? auquel cas c’est bien mais ça n’apporte que les protéines du soja à la différence des haricots de soja qui si vous les consommez représentent des nutriments plus riches (minéraux, vitamines, glucides) Ensuite les protéines « en poudre » déshydratée que vous mélangez à de l’eau du lait ou une compote etc: ce sont exclusivement des protéines; donc ça revient au même que les « protéines de soja texturées »: quasi 100% de protéines. Cdlt, jjM

  15. aude dit :

    Je vous remercie pour ces précisions et vais donc chercher des haricots de soja dans mon magasin bio.

    c’est de la gourmandise, contrairement à ce que l’on dit, je trouve les protéines de soja texturées telles quelles très bonnes. j’aime bien ce qui n’a pas de goût…

    je vais rapidement appliquer vos conseils!

    Cordialement

    Aude

  16. Gentil dit :

    Bonjour et Bienvenu à St Malo !

    Pédicure Podo à St Malo , spécialisé en posturo c’est avec grand plaisir que je découvre votre site, un véritable concentré d’informations pour moi qui suis toujours à la recherches de conseils à prodiguer à mes patients sportifs.
    Merci pour ce site !

    Cordialement,

    Sophie G

  17. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr et un gd merci pour la sympathie de votre msg; la podologie est une des disciplines essentielles dans l’environnement du sportif chez qui de nombreux problèmes ont pour origine des troubles statiques ou dynamiques; cdlt, jjM

  18. Sylvie dit :

    Bonjour et merci pour vos articles à la portée de chacun, vos conseils sont très précieux.
    A l’occasion pourriez vous nous donner votre avis sur le cholestérol et les traitements prescrits traditionnellement ?
    Auriez vous quelques confrères ayant une approche similaire à la votre à nous recommander sur Paris ou ses environs ? Plutôt sud Parisien, dans l’idéal un diabétologue.
    Merci beaucoup pour ces partages de connaissances et d’expérience, j’espère que vous nous en ferez profiter longtemps.
    Sylvie

  19. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr et merci pour votre msg; l’activité physique structurée associée à des conseils nutritionnels spécifiques peut effectivement participer àa la baisse du Cholestérol; je n’ai pas de confrère particulier à vous conseiller mais tout médecin du sport qui prend le tps d’une prise en charge correcte peut répondre à votre souhait d’associer ces deux stratégies; cdlt, jjM

  20. Anne BECU dit :

    Bonjour docteur

    Je ne sais pas si vous souvenez de moi j’étais venue vous voir pour perdre un peu de poids avant l’ironman de Nice, j’étais venue de la part de Bernard Dubois.
    Bref je voulais juste vous dire un petit bonjour, vous dire que j’utilise toujours votre protocole alimentaire pour les épreuves !
    Et bravo pour votre site internet je le lis toutes les semaines
    Je viens de regarder votre article sur la periostite .. J’en ai une cheville droite mais j’ai arrête tout de suite de courrir, je vais respecter un peu de repos et suivre vos conseils merci !!!

    À bientot peut être !

  21. Jean Jacques Menuet dit :

    ok! oui je me souviens bien; portez-vous bien, bonne chance; cdlt, jjac

  22. coadic pascal dit :

    bonjour, c’est le breton des landes, qui est le modérateur chez vous? a chaque fois que je laisse un message, il me le zappe!!! Il veut que je monte a st malo et lui montrer comment on attrape les tourteaux….!!!???

  23. Jean Jacques Menuet dit :

    pas facile … je réponds perso aux commentaires qui arrivent par dizaines tlj; ceci malgrès des journées déja bien remplies; du coup je sélectionne au maximum 10 commentaires par jour, et encore pas tlj; cdlt, jjM

  24. Helene dit :

    Bonjour Docteur
    Apres etre tombee sur votre site un peu par hasard, je m’y plonge longuement et regulierement avec un immense interet. Grand merci de rendre accessible toute cette info si precieuse.
    Je vais essayer le -3 kilos en 10 jours car j’ai un petit bikini-stress avant les vacances…plus serieusement je m’entraine regulierement sur 10 miles en prevision d’un demi-marathon cet hiver et il est temps de larguer un peu d’excedent de bagage.
    Que pensez vous des edulcorants pour remplacer un peu le sucre ?
    Sans etre particulierement acro au sucre, un petit peu de douceur dans ce monde de brutes, cela serait bien.

    Merci d’avance de votre reponse

  25. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr; ok pas de pbs pour un édulcorant ou un peu de fructose en poudre; cdlt, jjM

  26. Fabien dit :

    Bonjour doc,

    J’ai attrapé ce que nous appelons la 3eme testicule du cycliste. Avant d’envisager l’opération, les différents médecins que j’ai pu voir me conseillent de revoir ma position sur le vélo et de modifier ma selle. En revanche, personne n’est en mesure de m’orienter vers le type de matériel à choisir.
    Pouvez-vous me conseillez qqch ?

    D’avance merci,

    Sportivement,

    FH

  27. Jean Jacques Menuet dit :

    ok; une selle « SMP évolution » peut être un bon choix, mais à tester; après il faut peut-être mener d’autres réflexions, comme la perte de poids éventuellement; cdlt, jjM

  28. Eric EDOUARD dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos articles qui participent à éclairer ma lanterne en matière de nutrition et de longue distance.
    Il reste un élément sur lequel je reste dubitatif et ne trouve pas d’éléments pour m’orienter:
    Sachant que
    * nos réserve de glicogéne sont épuisées aprés 60 à 90 mn d’efforts (hors consommation mixte graisse)
    *les apports glucidiques externes ne peuvent dépasser 60g/ h soit 240 Kcal
    *que l’assimilation d’eau ne peut dépasser 500 à 600ml /h
    nous arrivons trés vite a un déficit calorique sur longue distance ( supérieur marathon ou +4h)
    Comment se fait la transformation de nos graisses en ATP et avec quel apport O² ou H2O ? Comment optimiser cette transformation?
    D’avance merci

  29. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr et merci pour votre commentaire; je ne valide pas cette notion de déficit d’apport énergétique puisque les lipides vont sur la longue distance apporter 50 à 60% des apports nécessaires; sans compter le rôle de certains acides aminés je ne détaille pas; du coup sans aucun problème 180 à 200 Kcal/H d’apports sous forme de glucides p suffisent largement. Cdlt, jjM

  30. Manu dit :

    Bonjour,

    je me permet de vous laisser un message pour avoir votre avis sur un problème lors de mes courses en endurances longues et en raid (Durée > 5 heures).
    Après plusieurs heures d’effort, j’ai une douleur importante au niveau de l’estomac, une sensation de souffle coupé et une envie parfois de vomir. Il m’est alors impossible de m’alimenter normalement et les capacités diminuent donc beaucoup. Une impression de souffle coupé / de mal digestion apparait et me pénalise énormément et je ne sais pas comment en sortir… Y-a-t-il des précautions à prendre avant l’effort / pendant l’effort ?
    Merci pour votre aide !
    Bonne journée.

  31. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr; je comprends bien votre questionnement mais à distance il ne m’est pas possible de développer des hypothèses; bonne chance; jjM

  32. Raymond Georgette dit :

    Bonjour,

    J’ avais laissé un message cet été pour vous dire que j’ avais fait forfait aux championnat de FRANCE d’ apnée ( je suis vice championne du monde d’ apnée) car la veille je n’ avais plus la force de tirer ma monopalme et avais des douleurs partout. Aujourd’hui après avoir totalement supprimé le gluten de mon alimentation , tout les maux ont disparus .
    J’ ai levé un peu le pied l’ été pour me retaper car bcps de carences dues au gluten , prise de probiotiques en parallèle pour parer à tout ça.
    J’ ai démarré ce régime début juillet , j’ ai repris l’ entrainement mi septembre , et je suis surprise que seulement 3 semaines après la reprise je fais des entrainements que je fais normalement en milieu voir fin de saison avec de grosses perfs en apnée .j espère faire une très belle saison en compétition cette année car j’ ai une revanche à prendre sur le dernier championnat , à suivre…
    En vélo c’ est pareil, moyenne plus elevées et je ne sature plus.
    Hier j’ ai couru 15 km alors que depuis des années ce n’ était plus possible tant les tendons et mollets me faisaient souffrir. Dans 15 jours je vais me faire plaisir au raid de l’ arbre vert au CAMBODGE , ce qui n’ aurait pas été possible il y a encore 3 mois.

    Pour moi le gluten et les produits laitiers (car éliminés aussi) sont un vrai fléau. Quand je vois mon état de forme seulement en 3 mois il va sans aucun doute que ce type d’ alimentation ne fera plus jamais parti de mes repas. Cela demande de la rigueur car il faut se prendre du temps et tout faire soi même mais cela en vaut vraiment la peine .
    J’ai aussi perdu 7 kg en trois mois alors que mange mille fois mieux et ne saute plus jamais aucun repas.

    La santé passe d’ abord dans son assiette.

    Bonne journée , Georgette

  33. ISABELLE NEDELEC dit :

    Bonjour,
    Je cherche un remède au problème qui me gâche chaque course longue: passé les 40 kms environ, mon estomac me fait terriblement souffrir. Ne serait-ce que le toucher me fait mal. Chaque foulée est du fait douloureuse, je dois donc me contenter de marcher. Et du fait, impossible de boire et de manger. Pas de remontées acides, pas de nausées, pas de diarrhées.

  34. Jean Jacques Menuet dit :

    Bonjour ; merci pour votre commentaire ; malheureusement je ne peux vraiment pas gérer de conseils personnalisés ; par manque de disponibilité mais aussi et surtout parce que chaque dossier est différent et doit faire l’objet d’un examen personnalisé attentif (interrogatoire, anamnèse, et bien sûr examen clinique) ; faute de quoi les conseils risquent fort de ne pas être adaptés ; si bien que je ne peux formuler un avis qu’après avoir vu le sportif en consultation ; je vous conseille de vous rapprocher d’un confrère médecin du sport ; bien cordialement, J.J.M

  35. Chaveron Stéphanie dit :

    Bonjour, mon fils de 9 ans commence des tournois de tennis : peut-il prendre les mêmes boissons d’effort que les adultes (idem pour la récupération ?). Merci par avance pour vos renseignements

  36. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr; ce n’est que mon avis mais chez l’enfant je limite mes conseils à boire de l’eau avec un peu de sirop pendant le match; ensuite ok pour un peu de vichy st yorre dès la fin du match; cela suffit; cdlt, jjM

  37. Anaïs dit :

    Bonjour!
    J’apprécie beaucoup votre site et suis depuis quelques mois certains de vos conseils. Votre positionnement pragmatique me plaît, continuez! Je voudrais vous demander votre avis au sujet des yaourts hyperprotéinés (yopa, danio pour ne pas les citer) au petit déjeuner dans le cadre d’un objectif de perte de poids d’environ 3 kg par mois (imc à 30.2…) . Depuis deux jours je teste le petit déjeuner suivant: un petit danio 0% MG avec 25g de son d’avoine, une tasse de thé et un petit verre de jus de fruit. J’ai faim le matin et pourtant après ce petit déjeuner je suis « calée » alors qu’avec les biscottes, même aux céréales, j’ai du mal à m’arrêter à trois! Pour info, je fais minimum 7h de sport d’intensité modérée à forte par semaine (4h d’Aïkido et 3h de multisport imposé par mon école militaire (en général course à pied ou natation). Qu’en pensez-vous?
    Que pensez vous des compléments protéiques en général (en quantité maîtrisée bien sur) pour une perte de poids sur le long terme?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  38. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr; oui je valide ce pt dej bien construit; peut-être remplacer le jus de fruits par un fruit comme un kiwi (apport de fibres); pas besoin d’apporter plus de protéines puisque vous consommez des produits deja hyperprotidiques; cdlt, jjm

  39. Sandrine G dit :

    Bonjour Docteur!
    Un grand merci pour tous vos conseils que je découvre avec grand intérêt!
    Grande adepte des trails avec des entraînements réguliers et spécifiques, peut-être pourriez vous nous aiguiller tant sur l’alimentation avant et après courses, les risques de surentraînements, la récupération.. etc..
    Bien cordialement.

  40. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr; un regard attentif sur mon site vous amènera à prendre connaissance des aspects que vous évoquez, dont la récup; j’ai rédigé près de 400 articles; mais un accompagnement personnalisé ne peut passer que par une prise en charge individuelle car chaque sportif est différent, avec de nbx paramètres à prendre en cpte; cdlt, jjM

  41. chaaban dit :

    Bonjour Docteur – Bravo à ce super site. Je ne suis pas sportive mais j’ai 78 ans -je vis à 600 mètres altitude en Afrique équatoriale-
    je pratique une heure de golf par jour 9 trous – jusqu’à la semaine dernière j’étais épuisée après l’heure de golf –

    suivant vos conseils j’ai pris depuis 3 jours 500ml d’eau avec 2 cuillères à soupe de sucre de canne durant l’heure de golf et une banane avant de partir.
    C’est magique !! plus de fatigue –
    question : le sucre de canne n’est-il pas déconseillé comme d’ailleurs tous les sucres rapides – je suis hypertendu traité et hypercholestolémique traité avec un stent- Merci de vos conseils

  42. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr; non le sucre « rapide » n’est pas contre-indiqué en cas d’HTA; continuez ainsi; juste peut-être que vous devriez plutôt associer une c-à soupe de sucre de canne et une c-à soupe de fructose qui est un sucre bcp moins rapide mais suffisant pour ce type d’effort; cdlt, jjm

  43. Benoit dit :

    Bonjour Doc,
    Je me suis présenté l’année dernière à votre Cabinet avec une fracture du 5e méta début juillet et un concours à passer en octobre…
    Vous m’avez réparé et coaché … Je n’avais pas eu encore l’occasion de vous remercier pour cela mais votre intervention a été bénéfique et j’ai passé haut la main les épreuves.
    Merci encore pour tout.

  44. Jean Jacques Menuet dit :

    merci Benoit; bravo à toi et bonne chance pour la suite; jjM

  45. Gérald dit :

    Bonjour Jean Jacques.

    Je lis avec attention la plupart de vos articles qui m’apportent beaucoup dans ma pratique du vélo.
    Néanmoins je me pose des questions concernant des sensations désagréablement qui peuvent survenir au lendemain de mes entraînements.
    Je suis donc en période de reprise après 7 semaines de repos forcé suite à une fracture complexe d’un doigt provoqué par une chute de vélo en course. Je reprend donc doucement par un travail d’endurance autour de 70% de ma FCmax en augmentant la durée à chaque sortie ou presque mais depuis quelques entraînements mes mollets brûlent. Cela passe après un massage, avoir marché ou fait du vélo mais revient après un moment d’inactivité.
    J’en ai parlé à mon médecin qui m’a examiné et n’a à priori pas constater de problèmes vasculaires et pense plus à un problème au niveau entrainement et récupération. Je ne sais quoi pensé et Internet ne m’a pas beaucoup aidé.

  46. Pierre Bourhis dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai découvert votre site à travers une recherche sur complément alimentaire…et apprécie vos positions simples et claires (la simplicité et la clarté sont le signe d’une grande maitrise comme dirait Boileau…)
    J’ai une question sur l’intérêt de protéine / créatine dans mon cas. J’ai 52 ans et joue toujours au rugby en compétition réserve Fédérale 3 avec les « ptits jeunes » (dernier des Mohicans dans le grand ouest). Faisant une pause (subie mais appréciée) dans ma vie professionnelle très chargée (dirigeant entreprise avec nombreux déplacements, absence toute la semaine, repas d’affaires, et tous les contraintes de stress qui vont avec), je passe d’un rythme entrainement rugby vendredi soir, kayak samedi après midi avec mon fils, match dimanche ou sinon randonnée soutenue VTT, avec si possible une séance piscine en nocturne en semaine pour récup du match et cardio a :
    deux à trois entrainements rugby par semaine + match
    séance kayak ou vtt tous les 2 jours
    randonnée avec ma femme(1 à 2 heures tous les 2 jours)
    entretien physique ponctuel / séance piscine
    soit en moyenne 1,5 séances soutenues par jour plus séance récup/entretien
    Mes copains adepte muscu et autres (je n’en ai jamais vraiment fait mais entretien type cross fit avant que ce soit la mode) me dise qu’a plus de 50 ans il me faut un apport pour éviter consommer masse musculaire difficile à régénérer à cet âge !!! Qu’en pensez vous surtout qu’ils veulent m’entraîner coté musculation ?
    A côté de cela je pense avoir une bonne hygiène alimentaire très variée , bio (de proximité avec amis agri), avec une réduction de la viande, ma femme étant proche du vegan, et sans privation (bon vin une fois par semaine, pas de bière malgré rugby…)
    Mon morphotype 1.91 m, 90 kg (78 kg à 20 ans !) tonique, jamais malade, bains eaux de mer 8 mois sur 12 sans combin…(meilleure des recup)

    Voilà j’espère ne pas vous encombrer et vous avoir donné le max d’info pour un avis éclairé à distance

    Merci
    Pierre B

  47. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr; merci pour la sympathie de votre msg; à partir de 40 ans (et même avt …), il est illusoire de penser qu’on peut construire de la fibre musculaire; du coup l’intérêt de la prise de créatine me semble plus qu’incertain; ce d’autant que même chez un sujet jeune la prise de ce complément n’a pas montré vraime,nt la preuve de son intérêt au niveau du muscle; je ne parle pas des sites qui vendent ce complément et qui donc en vantent les bienfaits, je parle des vraies études scientifiques; Pour une complémentation en protéines, pourquoi pas mais à doses raisonnables pour ne pas charger les reins; je vous conseille de prendre l’avis de votre médecin qui lui vous connait (pas moi !); cdlt jjm

  48. Jean Jacques Menuet dit :

    bjr, merci pour la sympathie de votre commentaire; difficile, et même impossible de donner un avis à distance: pb de fibres, pb veineux, carence en fer, et nbreuses autres hypothèses ??? voyez éventuellement un médecin du sport qui connait bien le vélo; cdt, jjm

  49. Florian dit :

    Bonsoir Docteur,
    Je lis régulièrement vos articles très intéressant pour les sportifs mais aussi pour les sédentaires.

    On nous parle beaucoup de l’intérêt des fruits et légumes pour notre santé; mais si ces derniers ne sont pas issus d’une agriculture biologique, le bénéfice est il supérieur au risque encouru à ingérer des pesticides/herbicides… de façon quotidienne et en quantité non négligeable si on est adepte du 5 fruits et légumes/ jour.

    Merci pour la réponse que vous apporterez.
    Bien à vous

    Florian

  50. Jean Jacques Menuet dit :

    bsr et merci pour la sympathie de votre message; vous avez raison !!! je me bats pour que l’on privilégie les circuits courts, les fruits et légumes de saison, mais le terme « bio » n’est pas tjr garant de virginité pour les pesticides etc; le plus sûr est d’acheter chez un agriculteur avec la certitude de l’absence de traitement; peut-être un jour les gens préféreront-ils manger une « vraie » pomme (plus chère) plutôt que deux pommes traitées, passées à la cire, vides en micronutriments mais pleines en pesticides … En pratique, se pose svt le problème du coût des légumes et des fruits …. et là c’est compliqué; cdt

Laisser un commentaire